Livraison de la machine Aphérèse au Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Sfax

Une journée mémorable pour les lions Tunisiens , la machine aphérèse est livrée ce vendredi 29 mai 2020 au centre régional de transfusion sanguine de Sfax . elle entrera en fonction mardi prochain avec la prise en charge du premier malade qui attendait dans la souffrance avec d’autres malades des régions de Sfax et du sud depuis quelques temps leur prise en charge.

 

 

 

L’achat de cette machine offerte au CRTS est l’oeuvre de deux lions clubs Sfax Sidi Mansour et Sfax Thyna avec l’appui de la Fondation du Lions Clubs International LCIFi qui a fait un don de 150 milles dinars en plus des fonds propres des deux clubs de 50 mille dinars.

L’aphérèse est une technique qui permet de prélever, via une machine donnée , un seul ou plusieurs composants sanguins (globules rouges, plasma, plaquettes), en fonction des besoins. Utilisée dans le monde entier par les opérateurs de transfusion sanguine, , elle permet notamment de prélever des quantités plus importantes de plasma et de plaquettes que lors d’un don de sang traditionnel.

La même machine aidera à la prise en charge des malades atteints du syndrome de Guillain-Barré (SGB) ou de Guillain-Barré-Strohl qui est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. Elle se manifeste brutalement par une parésie (perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps), qui prédomine en proximal des muscles.

 

 

 

Malheureusement un malade est décédé récemment car il n’ a pas pu être pris en charge vu l’absence de genre de machine dans le sud Tunisien.

La nouvelle machine permettra aussi le lancement des opérations de greffes de la moelle épinière dans les hôpitaux de Sfax pour les malades du Sud Tunisien.

Bravo les lions vous allez sauver des vie humaines

Follow us: